.

 

 

LES  CARRIERES

 

 

                                                                    Le 81éme Territorial, arrivée le 13 février 1916 , était chargé d'ouvrir et d'exploiter des carrières à Vadelaincourt; afin de réparer les chemins et routes de la région. Situé au sommet de la côte, à gauche et à droite de la route d'Ippécourt. Un peu plus tard une compagnie du 283éme territorial vint s'ajouter à l'exploitation des carrières.

                                                                    Bientôt est implanté un campement de prisonniers Allemands destinés à travailler dans les carrières. Ils sont logés dans des baraquements construits au milieu des bois et entourés de fils barbelés d'une hauteur de 2 mètres 50.

                                                                    Dès lors cette exploitation fut menée activement et l'on vit  des gros camions chargés de pierres se diriger de tous côté en faisant dans le village, par leur passage,  un vacarme assourdissant.

 

 

.

                                                         En avril 1917, le campement des prisonniers Allemands est transporté plus loin, suite aux conventions entre la France et l'Allemagne: Les prisonniers ne peuvent être mis en stationnement qu'à plus de trente Kilomètres en arrière du front.  

                                                         Une compagnie de Bulgares, déserteurs de leur pays, fut amenée à Vadelaincourt pour travailler aux carrières, mais également des travaux de cantonnement.

                                                       En mai 1917 on vit arriver des  détachements d'hommes, à l'uniforme sombre, sans arme, et encadrés par des coloniaux armés. c'étaient des détenus condamnés aux travaux publics qu'on amenait pour remplacer les Allemands, d'une part, et plus tard, les bulgares qui furent dirigés ailleurs. En octobre les détenus quittèrent les carrières.