fils Infos Cette page est dédiée au cimetière militaire, quand au cimetière civil il se trouve sur la commune des Souhesmes, à l'entrée du village en venant de Vadelaincourt.

         

 

Le cimetière militaire (ci-dessous):
 
Courant février 1916 le lieu du cimetière militaire fut choisi, à la sortie du village, en direction des Souhesmes. Le long de la RD204, et il fut ouvert le 27 de ce même mois. Du 14 mars jusqu'au 14 septembre 1916, seul les officiers étaient enterrés dans un cercueil, 1350 soldats n'en n'ont pas. 50 aviateurs y furent inhumés dont Brindejonc des Moulinais.
 
 

 

En 1919 le cimetière avait une superficie de 80 ares pour un total de 2647 sépultures dont 2531 Français,112 Musulmans, 2 Russes et 2 indochinois. A noté que les musulmans ont étés inhumés à part dans le cimetière, et orientés selon les prescriptions de leur religion; couché sur le coté droit et le visage tourné vers le sud-est, vers la Mecque. Quand aux Allemands, fait prisonniers et décédés à l'hôpital n°12, leur cimetière était isolé à droite la route en montant vers Ippécourt (RD20)

 

 

 

 
Réaménagé en 1920 et 1934, il subit une réfection totale en 1970. Il reste actuellement 1728 corps. Les autres furent exhumés et repris par les familles, tout comme Brindejonc qui en 1922 retrouva son village natale de Pleurtuit.

 

.
En février 1918 débuta la taille de pierres afin d'ériger le monument ''Aux héros de L'armée de Verdun''le sculpteur caporal Julien Domont du 216éme d'infanterie  exécuta  cette œuvre. Qui fut possible grâce aux souscriptions faites parmi les officiers du service sanitaire et sur l'initiative de Mr Lappara commandant et chef de l'état civil d'armée et de Mr Barraud pasteur protestant, aumônier militaire des hôpitaux de Vadelaincourt. 
 

Retrouvez  le listing des  soldats enterrés dans le cimetière grâce au site ci-dessous, cliquez sur l'image.

 

 

                                                Le cimetière de nos jours

 

 

Le calvaire érigé le 14septembre 1854

avant

maintenant

 

 

Obsèques des infirmières et infirmiers victimes du

bombardement par l'aviation Allemande sur l'hôpial le 20 août 1917

 

 

 

Monument dédié à  Jules Delanglade :

                                  Lorsque  Mme  Delanglade, mère d’une des victimes des bombardements du 04 septembre 1917  vint à Vadelaincourt rechercher le corps de son fils , en janvier 1921, elle exprima l’intention  de faire ériger un petit monument sur l’emplacement de l’hôpital n°12. Le 8 octobre  c’était réalisé. Pour l’inaugurer, le 9 octobre se déroula une commémoration en hommage aux victimes des  bombardements des hôpitaux  12 et 6. 

A présent le monument se situe juste avant d’entrer dans le cimetière militaire.

 

Monument à son emplacement d'origine